Cairns, du 13 au 20 Octobre 2013

Cairns, dans l’Etat du Queensland, est situé à environ 1700 km (1056 miles) de Brisbane , et environ 2700 km (1,678 miles) de Sydney par la route et un peu moins de 3000 km de Melbourne.

Après un mois passé à Melbourne et un trip sur la great ocean road, nous avons choisi de partir à Cairns, dans l’optique d’acheter une voiture de type station wagon qui nous permette de voyager confortablement, librement, tout en économisant sur le logement, pour moins cher qu’un van (et moins d’espace c’est évident).

Nous avons mis le tourisme en stand-bye pour nous concentrer sur l’achat de la voiture et la recherche de travail pour amortir toutes les dépenses.

Avec les îles, les forêts tropicales et les récifs à sa porte, à partir de Cairns, on peut nager, plonger et naviguer sur la  Grande Barrière de Corail, classée au patrimoine mondial…Il est obligé qu’on y revienne pour profiter de tout ça !!!! En 1 an (ou 2 :-)), nous aurons l’occasion.

En Juin 2012, la population est d’environ 153 075 à Cairns. 

Comme ailleurs dans le Queensland, il y a deux saisons distinctes à Cairns : la saison des pluies et la saison sèche. La ville tropicale de Cairns connaît des étés chauds et humides, et des hivers doux et secs. Les précipitations annuelles moyennes atteignent environ 1 992 mm, et surviennent principalement entre janvier et mars.

La saison des pluies commence autour du mois de novembre, et se caractérise par des journées humides et des nuits orageuses. La fin de saison annonçait ainsi des opportunités de faire des affaires commerciales, les gens quittant le territoire, tentant de se débarrasser notamment de leur véhicule :-).

Les températures caractéristiques pendant la journée à Cairns sont comprises entre 23 et 31 °C en plein été, et atteignent 18 °C en plein hiver. Des cyclones tropicaux balaient parfois la région de novembre à mai.

À Cairns, les niveaux d’humidité sont les plus élevés entre octobre et décembre, ahah super pour nous!! hihi on a découvert ce que c’était :-). C’est la saison des orages, avant le début de la mousson. Autour d’octobre et novembre, le récif prend vie avec la reproduction annuelle du corail.

Nous l’avons bien vu !! 32 degrés avec une transpiration constante grrr !!

Nous avons ainsi passé 1 semaine dans le Northern Greenhouse Backpacker 🙂

Installés confortablement avec piscine, douche et toilette par chambre, ouhh le luxe :-). Un backpacker so quietly où les nuisances sonores doivent cesser à 00h, laissant place à la pluie tropicale :-). Une toute autre ambiance que Melbourne, qui nous a fait beaucoup de bien aussi.

Ici les chauve souris sont énormes !!!! Ça en donne la chaire de poule, rien que de sentir les battements d’aile au dessus de nos têtes, beurk…

Nous avons quand même exploré les plages de Cairns, mais juste exploré car dans le Queensland, il faut être extrêmement vigilant face à nos amis les crocodiles et nos amies mortelles les méduses. Les crocodiles marins se promènent dans l’océan et nagent à proximité de la plage; ils peuvent mesurer jusqu’à 5-6 mètres de long et ramper sur la plage jusqu’à 20 km/h…hum est-ce qu’en courant je peux les dépasser? Poursuivie par un crocodile je pense que oui !!! Voyons soyons optimiste!!! ^^

Quant aux méduses, leurs brûlures sont mortelles; il faut s’asperger de vinaigre dans la minute qui suit et être transporté à l’hôpital pour espérer revoir la couleur du paysage Australien !! Les panneaux sont là pour indiquer le danger, mais même en l’absence de panneaux il faut rester vigilant !!

Après ce petit passage à Cairns et l’achat de notre Holden Commodore, let’s hit the road to the south and to the farms 🙂

Ce contenu a été publié dans Carnet de Voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *