Bangkok – 10 Mai puis du 17 au 29 Mai 2015

Ville et province, Bangkok est la capitale de la Thaïlande.

Le 10 Mai, nous avions une journée à tuer à Bangkok, après 12h de bus la veille depuis Koh Samui et avant de partir à Surin faire une semaine de volontariat dans le cadre de Surin Project.

Nous avions décidé de réserver une chambre à proximité de l’arrêt de bus nous amenant à Surin le lendemain. Nous avons ainsi passé une journée dans le quartier de Chatuchak, un dimanche, soit durant l’ouverture du grand marché, le Chatuchak weekend market. Alors comment dire…avec ses stands par milliers, il est le plus grand marché de Thaïlande ! Il y a matière à se faire grandement plaisir car en plus d’avoir de nombreux stands variés, les prix sont assez compétitifs! C’est un endroit où il faut prévoir tee-shirt et short tellement il fait chaud mais aussi de bonnes chaussures tellement le marché est immense! Ça se bouscule ça se bouscule 😉

Puis de retour de Surin, après cette incroyable expérience auprès des éléphants (A lire ici), nous avons abandonné l’idée de bouger ailleurs, nous avons préféré passer nos 12 derniers jours à Bangkok uniquement. Ce n’est pas que cette expérience nous a fatigué mais plutôt que nous préférions rester sur cette note agréable, y repenser, prévoir d’y retourner, faire défiler les images dans nos têtes, sur l’ordinateur, regarder en boucle les vidéos (prochainement disponibles!) 🙂

Et alors, quoi faire pendant 12 jours à Bangkok ? Haha plein de choses ! Tout d’abord se reposer dans un hôtel plutôt chic ma foi puis se promener à la découverte de la vie thaïlandaise dans sa capitale (ou la vie des touristes à Bangkok ^^ ) :

Jim Thompson House and Museum

Nous sommes allés visiter la maison thaïlandaise de Jim Thompson, un Américain né en 1906 à Greenville dans l’Etat du Delaware sur la cote est des Etats-Unis. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, il quitte sa vie d’architecte à New York pour s’engager dans l’armée américaine. Il entre dans les services de renseignements militaires (l’OSS) et participe à la campagne d’Europe avant d’être envoyé en Thaïlande en 1945. La guerre prend fin avant le début de sa mission mais il reste à la Légation des Etats-Unis à Bangkok. Un an plus tard, il quitte l’armée et décide de s’établir en Thaïlande.

Jim Thompson se passionne pour la soie thaïe tissée à la main et se consacre à la renaissance de cet artisanat tombé dans l’oubli. Dessinateur et coloriste de talent, sa participation fut fondamentale au renouveau du tissage de la soie thaïlandaise et à la réputation internationale qu’elle acquit.

Il deviendra surtout célèbre avec la construction de sa résidence de six bâtiments en teck, tout représentatifs des meilleurs styles de l’architecture traditionnelle thaïlandaise.

Le 26 Mars 1967, Jim Thompson, en weekend chez des amis dans les Cameron Highlands, en Malaisie, disparaît mystérieusement. Sa maison légendaire et authentique est devenue un musée national en 1976 après la demande de l’administrateur nommé par la Cour auprès des biens de Jim Thompson.

Wat Pho

C’est en bateau que nous avons accédé au Wat Pho.

S’étendant sur 8 hectares au bord du fleuve Chao Phraya, à deux pas du Grand Palais, le Wat Pho ou Wat Phra Chettuphon (temple du Bouddha couché), est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok, datant du XVIIIème siècle. .

Il abrite un Bouddha couché de 43 mètres de long et de 15 mètres de haut, le représentant sur son lit de mort. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha. 

Grand Palais

Nous continuons à tenter de se frayer un passage au milieu des touristes pour nous rendre au Grand Palais. Sur le chemin, nous avons aperçu le Ministère de la Défense.

Nous voilà entrés dans l’enceinte du Grand Palais, au milieu de milliers de touristes, sous 39 degrés! Bonne visite hahaha 😀

Le Grand Palais, ceinturé par un mur long de 1900 mètres construit en 1782, couvre 218 000 m2 ! A l’intérieur de l’enceinte du Grand Palais se trouve le palais lui-même, mais aussi des bureaux gouvernementaux ainsi que la Chapelle Royale du Bouddha d’Émeraude, située non loin des résidences royales.

Après que droit et justice aient été restaurés au Siam (ancien nom de la Thaïlande), suite à la chute d’Ayutthaya (1767), le monarque s’installa à Thonburi (1ère capitale de la Thaïlande), sur l’autre rive du fleuve Chao Phraya. Dès son accession au trône, Rama 1er y établit le centre administratif de ce côté du fleuve. Il fit ensuite ériger des monuments publics, des fortifications et des monastères, ainsi qu’un palais pour y résider et y travailler. Il ne subsiste aujourd’hui qu’un seul des différents monastères qui s’y trouvaient. Les ensembles résidentiels Dusit Mahaprasat et Maha Montien, qui datent de l’époque de la fondation de Bangkok (officiellement en 1782) furent les tout premiers édifices du Grand Palais.

Bouddha d’or

Le Bouddha d’or est une statue en or, la plus importante au monde (hauteur de 3 mètres et poids de 5,5 tonnes), qui se trouve dans ce nouveau bâtiment datant de 2009. Nous sommes tombés dessus un peu tard dans la journée donc nous n’avons pas pu voir ce fameux bouddha, tant pis, next time 🙂 Mais nous avons pu assister à un drôle de jeux dans l’école située derrière l’enceinte ^^. 

Balade dans des rues et quartiers

De se perdre dans ce quartier situé à proximité de la Marine Départementale, fut notre plus chouette découverte :-). On pourrait le nommer : “Quartier des ferrailleurs” ^^

C’est limite ce que nous avons préféré entre la visite du Grand Palais, horriblement bondé de touristes et le Wat Pho où tout le monde se bousculait à l’intérieur ^^.

Moon Bar

Situé sur le toit du Banyan Tree Hotel ***** comptant au moins 56 étages, le Moon Bar est juste impressionnant ! On a l’impression de flotter dans les airs; la vue est superbe et je ne vous parlerai pas du prix des cocktails hahaha 😀

Yoga, piscine, relax, sports, relax et relax !! Oui oui nous avons épuisé tous les services de l’hôtel lol. Temples, boutiques et relax, voilà ce qui a ponctué nos 12 jours à Bangkok et nous ne regrettons rien, vive les vacances !! 😀

Et c’est avec Bangkok que nous clôturons nos quasi 2 ans de voyage 🙂 Enfin après un bref passage à Dubaï haha l’aventure n’est pas tout à fait terminée 😀

***

Ce contenu a été publié dans Bangkok, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *