Pourquoi Stockholm ?
– 10 mois que nous sommes rentrés de notre expatriation en Australie puis en Asie…
– 10 mois que nous retrouvons peu à peu nos repères en région parisienne…
– 10 mois au même endroit, c’est beaucoup trop long après notre aventure de 18 mois !!!
– “Vols pas chers pour partir dans les 15 prochains jours ? STOCKHOLM !!!”
***
Pour Jacques qui était déjà parti là bas quelques années auparavant mais avec d’excellents souvenirs, c’était moins original que pour moi n’ayant jamais mis les pieds en Europe de l’Est. Et un grand enthousiasme se manifesta d’autant plus après avoir recontacté Emelie, jeune suédoise rencontrée à Emu Park (Queensland, Australie) avec laquelle nous avions fait, durant quelques mois, les ménages dans le resort et célébré Noel et Nouvel An; bref un rendez-vous donné à Stockholm, une issue géniale !!!
La Suède fait partie de l’Union Européenne et appartient à l’espace Schengen mais n’appartient pas à la Zone Euro donc bonjour à la Couronne Suédoise 😉 .
Capitale de la Suède, c’est la plus grande ville du pays (environ 915000 habitants), où siègent le gouvernement, le parlement suédois ainsi que le lieu de résidence officielle du roi Carl XVI Gustave. Le Comté de Stockholm compte une population d’un peu plus de 2 000 000 d’habitants sur une superficie de près de 6600 km².
Stockholm a par ailleurs été capitale européenne de la culture en 1998.
Stockholm est une ville totalement différente selon la période; à la période à laquelle nous y sommes allés, c’était la fin de l’hiver mais avec toujours des températures entre 0 et 3 degrés et le soleil se couchant à 17h30. Nous avons ainsi beaucoup profité des espaces intérieurs, des lumières traditionnelles et notre gourmandise n’a pas pu résister à la très bonne gastronomie :-p Qui a mangé des Kottbullar (boulettes de viande) à presque chaque repas ? :-p Malgré la présence de nombreux chefs réputés et primés dans certains établissements de Stockholm, la cuisine populaire suédoise est souvent assez lourde, faite au beurre ou à la margarine. La pomme de terre, le poisson et les viandes de porc et de bœuf constituent les éléments de base des repas classiques 🙂 .
Combien de Fika (l’équivalent du tea time ou de la collation ^^) avons-nous fait ? Hahaha il est peut-être mieux de ne pas compter 😀 Merci Emelie de nous l’avoir fait découvrir 😉
Stockholm est peu étendue et qu’est ce que c’est agréable de pouvoir visiter une capitale sans avoir l’obligation de recourir aux transports en commun. Nous pouvons voir par ailleurs de nombreux vélos et ainsi de longues pistes cyclables. A noter que la capitale suédoise, fut en 2010, la première ville à se voir consacrer “Capitale Verte Européenne” pour ses nombreux projets environnementaux.
Séjournant dans la vieille ville, Gamla Stan, nous avons profité de l’architecture suédoise. En effet, tournée vers l’avenir et résolument moderne, Stockholm est toutefois une ville historique; Gamla Stan, la vieille ville médiévale, peut l’illustrer avec ses belles ruelles pavées.
Gamla Stan
- Royal Palace
La Suède est une monarchie parlementaire. Le roi Charles XVI Gustave, héritier des Bernadotte, est souverain depuis 1973. Son rôle, nullement politique, est défini par la Constitution du 1er janvier 1975 et se limite à des fonctions représentatives symboliques.
La relève de la garde fait intervenir l’orchestre militaire, c’est un super spectacle 🙂
- Nobel Museum
Ce musée présente la vie d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, et l’histoire des prix et des lauréats. Très intéressant à visiter !
La Suède est constituée de milliers d’îles donc la traversée des différents ponts fait partie de la balade quotidienne et c’est super plaisant 🙂
Djurgarden
- Nordiska Museet
- Skansen
Ce plus ancien musée en plein air au monde montre le cadre de vie, les travaux et les conditions d’existence de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.
Cela ressemble à un énorme parc avec un zoo, des maisons et des ateliers traditionnels dans lesquels des guides suédois, en tenue d’époque, vous accueillent pour vous donner des anecdotes d’antan. Un musée des plus originaux !!
- Vasa Museet
Ce musée expose le seul navire du XVIIème siècle entièrement conservé. A l’intérieur, on peut visionner des films sur la reconstitution de ce navire, sur ce qu’il s’est passé, on peut voir des maquettes du bateau avec son équipage, bref un lieu unique et extraordinaire, une véritable oeuvre d’art historique.
Le 16 Janvier 1625, le roi Gustave II Adolphe signe avec le constructeur de navire Henrik Hybertsson, le contrat de construction de Vasa. Plus de mille chênes sont abattus, 400 hommes participent à cet ouvrage. A la mort du constructeur en 1627, la suite des travaux est confiée à Hein Jakobsson. Durant trois ans, charpentiers, scieurs, cordiers, verriers, sculpteurs, voiliers, peintres, buffetiers et autres hommes de métier travailleront sur ce vaisseau royal: 64 canons, des mâts hauts de 50 mètres, 500 figures sculptées, plus de 200 ornements de bois taillé. En 1628, le navire est amarré au pied du château royal. Le 10 Août, le Vasa entame son voyage inaugural. Ce sera le premier et le dernier…car sous l’effet d’une soudaine bourrasque, le navire chavire et coule après un trajet de 300 mètres seulement…
Ce sera qu’au cours des années 1950 qu’un expert de l’histoire navale suédoise se met à la recherche du Vasa. Des scaphandriers creusent des tunnels, des sculptures bien conservées sont ramenées à la surface. Le 24 Avril 1961 a lieu le renflouage définitif. Quand, après 333 ans, le navire refait surface, les coffres des marins sont encore chargés de vivres, de vêtements. En 1986, il sera installé sur sur un ponton en béton comme musée provisoire et sera inauguré en 1990 par le roi Charles XVI Gustave.
Norrmalm
Égarements dans les rues, fika toutes les deux heures, j’aime Stockholm 😉
- Circular Bibliotek
Ostermalms
Vitrines colorées et magnifiques églises à découvrir en s’avançant dans les ruelles, superbe!
- Saluhall
Le marché couvert d’Ostermalms 😛
Sandhamn
En moins d’une heure de bateau, il est possible d’atteindre des lieux paisibles et perdus, c’était parfait pour découvrir une autre facette de Stockholm et prendre un bain au milieu de décors somptueux et insoupçonnés :-). Merci Emelie !! 🙂
Le Drapeau Suédois illustre une croix d’or sur un fond bleu. Les couleurs ont pour origine les armes traditionnelles du pays: trois couronnes dorées sur un fond bleu. La croix dissymétrique désigne le lien avec les autres pays scandinaves (dont les drapeaux sont ornés du même motif), mais surtout l’héritage chrétien de la Suède.
Nous arrivons dans un village où vivent seulement 100 âmes en hiver (mais qui apparemment est pris d’assaut en été). Ce village est super joli, au bord de l’eau, dans la forêt de pins, avec des maisons en bois et des rues étroites.
Qui a dit que la Mer Baltique était froide ? 😀
Merci encore à Emelie qui nous aura fait découvrir ce paradis et nous aura gâtés avec ses pâtisseries et sa blueberry soup miammm 😛 Une journée ensoleillée formidable !
De l’art dans les stations de métro ? Bienvenus à Stockholm 😉
Sodermalm
Le quartier branché de Stockholm 🙂
- Fotografiska
Ce musée de la photographie accueille des expositions permanentes et temporaires d’artistes nationaux et internationaux. Le café du deuxième étage offre une super vue sur la mer et la vieille ville 🙂
Nous sommes tout deux revenus de cette exposition avec le livre d’Erik Johansson, photographe surréaliste suédois, une véritable découverte!
***
Cette semaine prend fin déjà…Nous aurons beaucoup marché et beaucoup…mangé 😛 et surtout pris plein la vue 🙂 .
La prochaine fois, nous reviendrons en été, pour changer, et nous aurons encore beaucoup à découvrir car ce pays regorge de lieux extraordinaires à visiter, d’histoires à découvrir; en effet, la région de Stockholm est pleine des traces des Vikings qui régnèrent sur la Scandinavie entre 800 et 1100 environ. Un bon programme pour la prochaine fois 🙂
Et voilà notre semaine en vidéo 😉
[kad_youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=9ty9ZLt1u7k” ]
***
En résumé :
Il y a maintes manières de découvrir Stockholm, peu importe le rythme choisi, voici nos coups de cœur durant notre semaine de voyage :
- Se perdre dans Gamla Stan, la vieille ville;
- Goûter les fameuses boulettes de viande : Kottbullar;
- Ne pas se priver pour faire plus de 3 fika par jour et goûter les pâtisseries suédoises;
- Le Vasa, un musée à voir absolument : classique et touristique certes, mais immanquable car unique et magnifique;
- L’immense musée en plein air Skansen, une manière unique de découvrir la Suède et la Scandinavie tout en restant à Stockholm;
- La relève de la garde aux alentours de 12h;
- Une excursion en bateau dans l’archipel;
- Rentrer dans le métro à T-Centralen, prendre la Blue Line et admirer les murs colorés et illustrés des couloirs sous-terrains;
- Fotografiska, le musée de la photographie exposant des artistes nationaux et internationaux;
- Faire un tour sur gratisisstockholm.nu et se programmer un concert de musique gratuit dans un bar ou ailleurs, autour d’un fika ou d’une bière 🙂 ou sur slowtravelstockholm.com/whats-on ou encore dotoday.com pour avoir quelques idées dans la poche 😉
“Adjo” et “Tack” (Au revoir et Merci) !! 🙂