PEKIN, Entre Sydney et Paris, 4 Août 2014

Nous sommes arrivés à Pékin à 00h; sachant que notre avion était prévu le lendemain à 13h30, nous en avons profité pour réserver une chambre d’hotel à deux pas de la place Tian’anmen  et de la Cité Interdite. 

Voici quelques vues sur le chemin entre notre hôtel et la Cité interdite.

Tian’anmen Square

La place Tian’anmen est le lieu ou se déroula de très graves manifestations…

Dans la nuit du 3 juin au 4 juin 1989, le mouvement de contestation des travailleurs et des étudiants chinois réunis depuis le 4 mai sur la place Tian’anmen (place de la Paix céleste) à Pékin, subit un coup d’arrêt sanglant. On y avait vu jusqu’à un million de citoyens réclamer plus de liberté et de démocratie. Trois mille d’entre eux tomberont sous les balles des soldats ou seront écrasés par les blindés. Les militants les plus en vue seront arrêtés et condamnés à mort.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_de_la_place_Tian’anmen

http://www.arte.tv/guide/fr/040638-000/tiananmen

Cité Interdite (Forbidden City)

La Cité Interdite fut la résidence de la famille impériale pendant les deux dernières dynasties Ming et Qing. Son nom vient du fait que l’entrée était strictement interdite à tout étranger au palais et que son organisation ressemblait à une ville en “miniature”.

C’est l’empereur Yongle qui décida de déplacer la capitale de Nanjing à Pékin. La construction de la Cité Interdite commença en 1406 et dura quatorze ans, ce qui est très rapide pour un ouvrage de cette dimension. Plus de 200 000 artisans participèrent tout de même à la construction.

Après avoir été la résidence de vingt-quatre empereurs la Cité Interdite cessa d’être le centre politique de la Chine après l’abdication de Puyi, le dernier empereur de Chine, le 12 février 1912 (et la prise de pouvoir par les communistes).

La Cité Interdite est longue de 960m et large de 750m. Les enceintes sont hautes de 7 à 10m et les douves sont larges de 52m. Pendant son occupation par les empereurs des deux dernières dynasties, pendant cinq siècles, aucune autre construction de Pékin ne pouvait dépasser celles de la Cité Interdite. Les cours sont pavées de près de 12 millions de briques et la Cité Interdite est composée d’environ 9000 salles.

La Cité interdite a été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 1987 par l’UNESCO.

De nos jours, il est devenu un musée, le Musée du Palais, qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d’art chinois de première importance : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques, etc.

http://www.chine-culture.com/voyage-en-chine/beijing-cite-interdite.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_interdite

Nous n’aurons pas eu le temps de visiter l’intérieur; en effet, pour profiter pleinement de cette visite, il faut compter 3-4 heures. Ce sera pour la prochaine fois 🙂

Rues de Pékin

Notre escale se termine déjà, il est temps de reprendre l’avion.

Nous découvrons petit à petit la Chine 🙂

Ce contenu a été publié dans Pékin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *